AC3 5.1 en AAC 5.1

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Neuro
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 avr., 2008 20:55

AC3 5.1 en AAC 5.1

Message par Neuro »

Bonjour,

Voila ça fait deux jour que je passe mon temps à chercher comment convertir du AC3 5.1 en AAC 5.1.

J'ai essayer par BeSweet (dll nero, puis encodeur nero), avec les différentes version de bsn.dll. ET j'arrivais toujours à du 2.0 ou un fichier illisible.

Et là j'ai trouvé m4ng (je ne savais pas qu'il existait, moi qui attendait une nouvelle version de Ri4m :glups: ). Maintenant ça marche bien dans m4ng avec Quenc, mais le problème c'est uniquement en vbr.
Autre problème : j'ai indiqué 224 en débit et quand je regarde avec Foobar, le débit se situe autour des 384.

J'aurais voulu savoir comment en ligne de commande Quenc vous passez d'un AC3 5.1 en un AAC 5.1 ? et est-il possible de le mettre en cbr ?

Sinon j'ai vu que vous réussissiez également à faire fonctionner BeSweet avec les dll nero pour le passer du AC3 5.1 au AAC 5.1 en cbr, comment faites vous ? (version BeSweet, bsn.dll, etc...).

Et pour finir :mrgreen: le débit AAC il faut mettre combien généralement pour avoir une bonne qualité ? (pour infos: je pars d'un Blu-Ray pour arriver à un DVD, codec vidéo: AVC).

Merci par avance.

Neuro.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi ...
Si tu veux avoir du AAC cbr, il te faut utiliser neroaacenc.exe en ligne de com. tu peux le récupérer ici :
http://www.nero.com/fra/nero-aac-codec.html

la ligne :
neroaacenc.exe -cbr 192000 -if "inputfile" -of "outputfile"
(-help pour la liste de l'aide)
le AAC est excellent à 32 kbps / canal, donc pour du 5.1, 192 kbps devraient suffire.
PS : La prochaine version de m4ng (à venir sous très peu) encodera le AAC avec Neroaacenc, tu n'auras plus à jongler avec tout ça.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Neuro
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 avr., 2008 20:55

Message par Neuro »

merci pour ta réponse.

mais en entrée de neroaacenc.exe il faut un WAV, je ne peux pas utiliser directement mon fichier AC3 ?

ma commande : neroaacenc.exe -cbr 192000 -if "C:\bande_audio.ac3" -of "C:\bande_audio_nero.mp4"

si il faut un WAV, comment je fais pour gérer les 6 channels ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

réencode le en WAV dans le module de réencodage audio de m4ng, le WAV sera en 5.1
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Neuro
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 avr., 2008 20:55

Message par Neuro »

merci je vais tester et je te tiens au courant. :o:
Neuro
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 avr., 2008 20:55

Message par Neuro »

c'est bon j'ai testé.

Alors au niveau de m4ng pour avoir un WAV 5.1 depuis le AC3 5.1, pas de problème.

Par contre quand j'encode le WAV 5.1 avec neroAacEnc, j'obtiens un AAC 2.0, donc problème.

Pourtant j'ai utiliser la commande que tu m'as donné. Je fais comment ? De quel manière tu le faisais dans m4ng pour avoir du 5.1 avec neroAacEnc ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

si le wav est en 5.1 Nero n'a rien pour le basculer en 2.0, le wav est bel et bien en 5.1?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Neuro
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 avr., 2008 20:55

Message par Neuro »

Informations données par VLC du WAV 5.1 :

Codec : araw
Langue :
Type : Audio
Canaux : 6
Fréquence d'échantillonnage : 48000 Hz
Bits par échantillon : 16
Débit : 4608 kb/s


Sinon avec Quenc, quelque soit le débit mis en ligne de commande, rien ne change, la taille est toujours la même, et ceci également dans m4ng.

Voici la commande que j'ai utilisée :

QuEnc.exe -i "C:\IDm4ng.avs" -o "C:\bande_audio_quenc.m4a" -mpeg4mux novideo -novbr -audiobitrate 192 -audiocodec aac -auto -close

J'ai essayer la commande "-novbr", mais je ne sais pas si ça porte sur la vidéo ou sur le son, ou les deux.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

déjà pourquoi utiliser VLC pour analyser une vidéo qui doit être traitée par m4ng alors qu'il intègre son propre analyseur vidéo et que c'est lui qui en utilisera le résultat...
Avec QuEnc, le débit n'est pas fiable pour le AAC à cause du VBR justement qui n'est pas désactivable. La seule solution est neroaacenc qui encore une fois ne fait aucun downmix pour passer en stéréo. Celà dit, si tu as tout analysé ensuite avec VLC au lieu de m4ng ....
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Neuro
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 avr., 2008 20:55

Message par Neuro »

Bon problème résolu, je cherchais pour rien, c'est bien une erreur de VLC dans les informations du flux, il n'affiche pas les bonnes informations. J'ai regardé avec m4ng et c'est bon.

Sinon c'est bien MediaInfo qui est utilisé dans m4ng ?

Ben merci pour m'avoir aidé. :o:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

tu demandes si c'est mediainfo qui est utilisé ou s'il est "bien"? dans les deux cas : oui ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Neuro a écrit :Sinon c'est bien MediaInfo qui est utilisé dans m4ng ?
Tout à fait !

Edit : Trop tard ... :mad:
Neuro
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 avr., 2008 20:55

Message par Neuro »

pepsilite a écrit :tu demandes si c'est mediainfo qui est utilisé ou s'il est "bien"? dans les deux cas : oui ;)
Ben on va dire les 2 alors :mrgreen:

Une dernière petite question, j'ai vu que vous utilisez BeSweet, j'ai quelques questions à son sujet.

Avant de convertir mon AC3 5.1 en AAC 5.1 j'aimerais d'abord faire quelques petites modifications sur mon AC3 5.1 d'origine avec BeSweet (changer de framerate, boost, resample, etc...) pour arriver à un autre AC3 5.1 qui serait donc modifié.

Mais j'ai quelques hésitations sur certains paramètres.
-- le boost, qu'elle valeur idéal dois-je mettre ?
-- Est-ce que l'option : LFE to LR Channels -3db doit être mise ? (pour moi je pense que c'est non avec le 5.1, mais pas sure).
-- Et le "Dynamic compression : normal" je dois le mettre ou non ? (concerne le boost ?)

Bien sur, j'aimerais avoir un AC3 de sortie qui soit le moins modifié possible par rapport à l'entrée.

Merci et désolé je suis un peu curieux mais j'aime bien savoir ce qui se passe quand je fait quelque chose.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

en fait, besweet n'est plus utilisé dorénavant dans m4ng, donc pour tes questions, je n'ai perso pas la réponse :D
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

-- le boost, qu'elle valeur idéal dois-je mettre ?

Avec 3 dB tu doubles le volume en gros et il ne faut pas aller au dessus de 6 ...

-- Est-ce que l'option : LFE to LR Channels -3db doit être mise ? (pour moi je pense que c'est non avec le 5.1, mais pas sure).

Tout à fait exact, ça ne sert que si tu veux faire du pseudo-5.1 avec du stéréo ...

-- Et le "Dynamic compression : normal" je dois le mettre ou non ? (concerne le boost ?)

Ca permet d'atténuer la différence de volume entre parties fortes et parties avec un volume plus faible, à toi de voir ce que tu veux faire ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Underground78 a écrit :-- le boost, qu'elle valeur idéal dois-je mettre ?

Avec 3 dB tu doubles le volume en gros et il ne faut pas aller au dessus de 6 ...

Ah non, pour doubler un volume de son, c'est +6db ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Si je me souviens bien de mes cours d'électronique, je crois que Underground78 est dans le vrai ...
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Il me semblait aussi mais après c'est peut-être pas exactement pareil dans ce cas ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

il semblerait que la mesure soit différente selon le type de décibel (logarithmique, linéraire, etc etc) en fait...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Valeurs importantes à retenir :

* 10 · log 2/1 = 3.01 ; ≈ 3 dB double la puissance et -3 dB divise la puissance par deux.
* 20 · log 2/1 = 6.02 ; ≈ 6 dB double la tension et -6 dB divise la tension par deux.
* 10 · log 10/1 = 10 ; 10 dB = 10 fois plus de puissance et -10 dB = 10 fois moins de puissance.
* 20 · log 10/1 = 20 ; 20 dB = 10 fois plus de tension et -20 dB = 20 fois moins de tension.
Source: http://www.temcom.com/pages/dBCalc_notice.html#dB
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Après pour savoir dans notre cas quelle valeur utiliser ... :gy:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

:mdr
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Je pense que nous parlons de puissance ;)
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Je dirais ça aussi ...
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Bonsoir,
je mets mon grain de sel dans la discussion :mrgreen:
Neuro a écrit : Avant de convertir mon AC3 5.1 en AAC 5.1 j'aimerais d'abord faire quelques petites modifications sur mon AC3 5.1 d'origine avec BeSweet (changer de framerate, boost, resample, etc...) pour arriver à un autre AC3 5.1 qui serait donc modifié.
Idée -> utiliser AZID est peut-être aussi une possibilité.
Neuro a écrit : Mais j'ai quelques hésitations sur certains paramètres.
-- le boost, qu'elle valeur idéal dois-je mettre ?
Le meilleur boost possible est celui qui augmente le volume le plus possible, mais sans créer de saturation : cela demande une analyse préliminaire de la piste audio (-> normalisation)
Neuro a écrit : -- Est-ce que l'option : LFE to LR Channels -3db doit être mise ? (pour moi je pense que c'est non avec le 5.1, mais pas sure).
Même avis que le matou au dessus :yeap:
Neuro a écrit : -- Et le "Dynamic compression : normal" je dois le mettre ou non ? (concerne le boost ?)

Bien sur, j'aimerais avoir un AC3 de sortie qui soit le moins modifié possible par rapport à l'entrée.

Justement, si tu veux modifier le moins possible ton audio, n'utilise pas de truc du genre Dynamic compression qui "écrase" le son. C'est un peu comme si tu passais des alpes au massif central... :mad:
Modifié en dernier par leon1789 le ven. 11 avr., 2008 20:31, modifié 1 fois.
Verrouillé