MISE AU POINT : taille finale AAC 5.1

Sorties et mises à jour

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

MISE AU POINT : taille finale AAC 5.1

Message par pepsilite »

[EDIT] Ce post n'a plus lieu d'être depuis la sortie de m4ng 1.3.0

Pour pallier aux retours nombreux qui ne vont pas manquer, une mise au point s'impose, le AAC 5.1 est du VBR (débit variable) et il est pour l'heure IMPOSSIBLE de calculer la taille finale que prendra le fichier audio après encodage, des solutions sont à l'étude mais rien de concluant pour l'instant, donc il faut être conscient qu'en cas d'encodage avec audio AAC 5.1 la TAILLE FINALE video + audio n'est JAMAIS celle indiquée par m4ng pour les raisons ci-dessus.

2 solutions :

1. faire du 2.0
2. Prévoir "large" pour le stockage et renoncer au simple CD 80 minutes (DVD, clef usb, DD externe)

Pepsilite
Modifié en dernier par pepsilite le mer. 30 avr., 2008 20:33, modifié 1 fois.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

3. Faire l'audio avant, voir le poids du fichier une fois créer, et ajuster le bitrate de la vidéo en conséquence. :yeap:

Je me permets de répondre ici car j'ai une petite idée sur le sujet justement... Serais t'il possible de programmer cette solution automatiquement dans M4ng quand on lui demande du VBR?

Je m'explique:
_ Une case à cocher partie vidéo genre "auto Bitrate", le bitrate vidéo grisé, et seul reste la taille finale de la vidéo désiré reste accessible. Option accessible seulement en VBR.

_ M4ng va chercher le poids du fichier audio créer (comme c'est lui qui le fais il peut aller chercher cette info sans problème non? Surtout que y'a pas besoin d'ouvrir le fichier, juste voir son poids donc ca doit pas trop poser de problème) puis il le soustrait a la "taille finale" qui étais demander, en déduit le bitrate vidéo et lance son encodage...

C'est assez simple et efficace non? (je dis ca, mais je n’y connais rien en prog...) :whi:
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Simple, pas sur ! ^^ Faut voir !
Image
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

Désoler de poster a nouveau mais je peut pas édité mon message...

Je voulais rajouter que ca génais pas trop trop pour la qualité de la video, vu qu'un fichier VBR est au maximum égale niveau poids au CBR. On peut en déduire facilement le bitrate minimum qui sera générer. D'ailleurs celui la peut etre afficher dans la partie grisé avec un petit "minimum" rajouter après pour que tout le monde comprenne bien que ca sera surement plus. Histoire que le néophyte et une idée approx de son bitrate.
Au mieux, avec cette option d'auto bitrate, tout est automatique est pas besoin rester devant le PC.

Un film en audio CBR + video codec x = ok.
Alors: audio VBR + video auto bitrate = + de place pour la video que dans l'autre choix, donc meilleurs qualité et un son de qualité égale.
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Ben de toute facon, m4ng va s'orienter vers d'autres outils qui devraient regler le probleme ! ^^
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ah oui, c'est vrai j'ai oublié de préciser dans ce post que dans la prochaine version de m4ng, ce sera Neroaacenc qui sera utilisé pour faire tout le son AAC et lui il respecte le débit demandé à la perfection, ce post n'aura plus lieu d'être... un peu de patience.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

Il respecte le poids avec du VBR? Comment c'est possible...???
Par définition, Variable bitrate, il s'adapte au flux audio, il est impossible donc de lui fixer une taille finale... Ou alors il encode, vois le poids finale puis baisse la qualité pour s'ajuster au poids désiré... Un truc du genre, il doit ajuster apres avoir fais une 1ere pass, on perd donc en qualité et le VBR perd un peu de son sens.
Ou y'a une autre explication???
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

non, il ne fait pas 2 passes pour ça, il y a la possibilité mais il s'en sort très bien sans, comment il fait? il y a des "br_min" et "br_max" qu'il s'impose, pas plus bas qu'un certain debit et pas plus haut qu'un autre, le résultat final fait que ça fait une moyenne qui tourne autour du débit demandé ..
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

Heuu... Pour moi c'est totalement illogique.
Si on demmande un VBR 128 par exemple, quand le flux audio a beaucoups d'information et qu'il a besoin d'un gros bitrate pour tout avoir, il l'augmente jusqu'a la limite de 128. Puis en zone calme par exemple, il descend a 64 ou 32 ou moi meme... Il s'adapte au film, donc une "moyenne" respecter c'est impossible.
Si neroaacenc arrive a faire a chaque fois la taille demander ca veut que tout les films on 100% de leurs bande audio sont des "zones d'action" ou de forte occupation sonore... Ca reviens a un CBR.
Car si c'etais 50% de "zone calme" et 50% de "zone d'action" ca donnerais toujours pas le poids demandé, mais la moitier...
Puis naviguer autour d'un bitrate donné ca donne du ABR.

Enfin je vois pas du tout comment neroaacenc fonctionne sur ce coup la. Hormis une pass d'ajustement au final qui serais plutot mauvaise pour la qualité, mais vu que tu me dis qu'il le fais en une seule... Y'a anguille sous roche je sent ^^

Tu la tester personnellement? Pour voir si a la sortie c'etais rellement du VBR et non pas un ABR?

Oui oui, je suis chiant, mais j'aime bien comprendre :D
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

Oula lala... les fautes de frappes, les mots inversé, et les oublie de mots :(
c'est horrible et je peut pas éditer :'(

Navré! J'aurais pas du répondre si vite.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

oui j'ai testé : j'avais demandé 64 kbps
Audio #0
Codec : AAC LC-SBR
Codec/Info : AAC Low Complexity with Spectral Band Replication
PlayTime : 15s 417ms
Bit rate : 67 Kbps
Bit rate mode : VBR
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : L R
Sampling rate : 48 KHz
Resolution : 16 bits
StreamSize : 126 KiB
Encoded date : UTC 2008-02-24 18:37:49
Tagged date : UTC 2008-02-24 18:37:52
il a mis un peu plus, mais ce n'est pas dramatique... Tous les tests que j'ai pu faire soit en 2.0 soit en 5.1 ont été concluants, il tient le débit demandé au départ, mais il n'est pas le seul, OGGenc le fait aussi en VBR, avec un peu moins de précision par contre...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

PS : on n'est pas sur france culture ici, la grammaire et l'orthographe, on s'en tape un peu du moment que la phrase est compréhensible :D
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

Bon, je crois que partis comme ca... On va pas s'en sortir lol :ange:
Faut redefinir un peu les termes.
L'ABR est un dérivé du VBR, lui a un mini et un max_bt défini et tant vers une moyenne pour facilité la prévision du poids du fichier créer. Vu que l'ABR c'est une moyenne (Average), il y a donc une variation dans le temps... donc, du Variable BitRate.
Apres, dans le language commun on va dire, VBR designe un codage en min_bt de zéro, et un max_bt définis par l'utilisateur.
Le VBR de neroaacenc ce raproche plus de la definition classique d'un ABR (d'ou sa taille finale quasi juste) bien que, par definition, ca soit bien sur un VBR vu que le taux est variable.

Mais bon... on va pas ce disputer pour une appelation courante ou technique, neroaacenc fais donc bien du VBR mais si c'est pas sous ca forme "classique" je vais dire.
Par contre, un truc me choque enormement la...
Codec : AAC LC-SBR
Alors... STOP! :gy:
M4ng en VBR (que pour le 5.1?) sera obligatoirement en neroaacenc avec comme profil le AAC LC-SBR (Si l'AAC est choisis)?
Car la, va y'avoir du dégats...
Le SBR est génial pour les bas débit, et absolument génial pour les très bas débit. Genre 20-64 kbps en AAC et 32-96 kbps en mp3.
Seulement, arriver au environ de 100kbps, il deviens inutile, et en 128 ca deviens meme dégradant! :bad:

Donc si M4ng envoi du AAC LC-SBR tout le temps pour un son demander en AAC... Ca va vraiment pas le faire. :roll:

Enfin, je pense. Ca n'engage que moi bien sur :did:
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Vous n'avez pas l'impression de vous prendre le chou pour des queues de cerise ?
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

oui oui, pour l'appelation c sur, ca sert a rien ^^ Tout a fais d'accord.

Mais pour le profils AAC SBR... C'est pas default et y'aura pas le choix ou...? Car je pense que ca serais pas bon. Pour le probleme evoquer dans mon precedent post justement.
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Tu prefere les queues de pommes ? o_O
Image
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Sauf erreur de ma part il le gère tout seul neroAacEnc.exe ce que tu dit. Le bitrate ne sera pas imposé, tu auras le choix entre 5 ou 6 valeurs.
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

drainlife a écrit : ^^
Puppet a écrit : o_O
Vous faites un concours ? :mdr
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Dirk-Pitt a écrit :Sauf erreur de ma part il le gère tout seul neroAacEnc.exe ce que tu dit. Le bitrate ne sera pas imposé, tu auras le choix entre 5 ou 6 valeurs.
Comme les avec MeGui et ses profiles ?
Image
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Puppet a écrit :
Dirk-Pitt a écrit :Sauf erreur de ma part il le gère tout seul neroAacEnc.exe ce que tu dit. Le bitrate ne sera pas imposé, tu auras le choix entre 5 ou 6 valeurs.
Comme les avec MeGui et ses profiles ?
Non avec la combo.
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

drainlife a écrit :oui oui, pour l'appelation c sur, ca sert a rien ^^ Tout a fais d'accord.

Mais pour le profils AAC SBR... C'est pas default et y'aura pas le choix ou...? Car je pense que ca serais pas bon. Pour le probleme evoquer dans mon precedent post justement.
c'est le profil d'encodage "par défaut" de neroaacenc, on peut très bien en choisir un autre de base ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Je crois qu'il s'adapte au bitrate ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

apparemment oui ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

Oki oki, plus qu'a espéré qu'il fasse de bon choix ^^
Car y'a quelques années Nero Digital AAC... C'étais vraiment pas ca.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ben de nos jours c'est "apparemment" devenu le meilleur du genre ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre