Encodage via M4NG & TMPEG --> son illisible

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Corbin
Messages : 152
Enregistré le : sam. 09 févr., 2008 16:17
Localisation : Lyon
Contact :

Encodage via M4NG & TMPEG --> son illisible

Message par Corbin »

Rebonjour à la M4NG team, :did:

J'ai voulu encodé un film (sans le son) via M4NG et TMPEGEnc. Dans le module d'encodage, je peux choisir un son WAV, mais quand je lance l'opération, j'ai un message d'erreur :
"son illisible ou non reconnu"
alors que le son WAV fonctionne très bien, c quoi le hic svp ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

tu choisis un son WAV?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Corbin
Messages : 152
Enregistré le : sam. 09 févr., 2008 16:17
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Corbin »

En fait, il me met le message d'erreur à chaque fois que je veux utiliser TMPEGEnc, je sais pas pourquoi. Dommage qu'on puisse pas sélectionner un son WAV avec QuEnc. Je vais donc encoder sans le son avec QuEnc, puis je muxerai le son après avec la fonction mux/demux mais je sais pas si celle-ci prend en compte les MPEG-2, je vois que AVI/OGM/RVIO/MPG1/M2V...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

QuEnc prend n'importe quel format de son en entrée vu qu'il ne prend que des Scripts AVS, je ne comprends RIEN à ce que tu veux faire, tu pourrais clarifier un peu?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Corbin
Messages : 152
Enregistré le : sam. 09 févr., 2008 16:17
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Corbin »

Alors c toujours le même film, en fait, j'ai généré le D2V du DVD, mais j'ai que le son en anglais ou espagnol de disponible, et je veux l'encoder au format MPEG-2 en y injectant le son français. Voilà ce que je veux faire, cher pepsi :yeap:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

D'abord, si c'est un rip DVD, il est déjà en MPEG2, tout ce que tu veux faire c'est y injecter le son de ton VHS c'est toujours ça? Tu aurais pu le ripper en Direct Stream Copy pour extraire la vidéo directement en MPE2 sans avoir à la réencoder... Sinon avec ton rip tu l'encodes avec QuEnc en cochant dans les options une sortie en fichiers séparés sans le son, tu auras un fichier .m2v en sortie de QuEnc, tu réencodes ensuite ton WAV en MP2 avec le module de réencodage audio de m4ng et tu muxes le tout dans le module "muxer / demuxer" (m2v et mp2 en entrée)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Tu veux reencoder ton DVD sans piste son en MPEG-2 puis ajouter une piste son venant d'alleurs ?

Sinon, on rappelera que TMPEGEnc est un shareware limite dans le temps !
Image
Corbin
Messages : 152
Enregistré le : sam. 09 févr., 2008 16:17
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Corbin »

pepsilite a écrit :D'abord, si c'est un rip DVD, il est déjà en MPEG2, tout ce que tu veux faire c'est y injecter le son de ton VHS c'est toujours ça ?
Oui, c toujours ça, je suis un peu têtu comme garçon ! :mrgreen:
J'ai récupéré le son de la VHS et j'ai un long fichier d'1h30 en WAV.
pepsilite a écrit :Tu aurais pu le ripper en Direct Stream Copy pour extraire la vidéo directement en MPE2 sans avoir à la réencoder...
Euh, comment ça ? Oui, je veux justement éviter le réencodage, mais j'arrive à rien :bad:
pepsilite a écrit :Sinon avec ton rip tu l'encodes avec QuEnc en cochant dans les options une sortie en fichiers séparés sans le son, tu auras un fichier .m2v en sortie de QuEnc, tu réencodes ensuite ton WAV en MP2 avec le module de réencodage audio de m4ng et tu muxes le tout dans le module "muxer / demuxer" (m2v et mp2 en entrée)
Oui, ça me semble une solution alternative intéressante à explorer... :yeap:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

tu rippes ton DVD avec m4ng\system\DVDdecrypter.exe en mode "stream processing", il faut sélectionner la vidéo seule dans la liste et demander un demux je ne sais plus quel format pour avoir la vidéo en MPEG directement...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Corbin
Messages : 152
Enregistré le : sam. 09 févr., 2008 16:17
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Corbin »

Puppet a écrit :Tu veux reencoder ton DVD sans piste son en MPEG-2 puis ajouter une piste son venant d'alleurs ?

Sinon, on rappelera que TMPEGEnc est un shareware limite dans le temps !
Oui.

Sauf que j'ai acheté TMPEGEnc donc il n'est plus limité dans le temps pour le MPEG-2 ! :rital:
Corbin
Messages : 152
Enregistré le : sam. 09 févr., 2008 16:17
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Corbin »

pepsilite a écrit :tu rippes ton DVD avec m4ng\system\DVDdecrypter.exe en mode "stream processing", il faut sélectionner la vidéo seule dans la liste et demander un demux je ne sais plus quel format pour avoir la vidéo en MPEG directement...
Merci pepsi, je v essayer ça quand j'aurai un moment, je vous tiens au courant. :yeap:
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Sinon si tu as déjà tes VOBs sur le disque dur, tu les charges dans "C:\Program Files\m4ng\system\DGIndex.exe" et tu sélectionnes "Save Project and Demux Video"
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Corbin
Messages : 152
Enregistré le : sam. 09 févr., 2008 16:17
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Corbin »

OK, thanks Dirk-Pitt ! :yeap:

Ah oui, en effet, elle est pas mal ta soluce, je note.
Maintenant j'ai un m2v tout neuf et ce en 5 minutes ! :mrgreen:

La video est en 29,97 fps.
Mon son est en 25fps.
Donc j'ai timestretché le son avec M4NG. J'ai encodé en mp2. J'ai asemblé les deux mais j'ai un léger décalage sonore (2 sec) :bad:
Avatar du membre
earendil
Modérateur
Modérateur
Messages : 2357
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 19:37
Localisation : Dans la BAO...

Message par earendil »

un décalage continu ? si oui, il y a des méthodes pour corriger dans les tutos il me semble ;)
Image

le x264 vaincra
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Corbin a écrit :Ah oui, en effet, elle est pas mal ta soluce, je note. Maintenant j'ai un m2v tout neuf et ce en 5 minutes ! :mrgreen:
Ravi pour toi. :o:
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Corbin
Messages : 152
Enregistré le : sam. 09 févr., 2008 16:17
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Corbin »

earendil a écrit :un décalage continu ? si oui, il y a des méthodes pour corriger dans les tutos il me semble ;)
Oui, en plus, c'est un décalage continu, c'est-à-dire qu'au milieu du film (ou à peu près), le son est calé, mais qu'il se décale au fur et à mesure à partir du milieu.

OK, je v voir les tutos. Si je les trouve :mrgreen:

Et n'oubliez pas, les gars, ce soir : LYON - PSG ! :gna:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Corbin a écrit :OK, thanks Dirk-Pitt ! :yeap:

Ah oui, en effet, elle est pas mal ta soluce, je note.
Maintenant j'ai un m2v tout neuf et ce en 5 minutes ! :mrgreen:

La video est en 29,97 fps.
Mon son est en 25fps.
Donc j'ai timestretché le son avec M4NG. J'ai encodé en mp2. J'ai asemblé les deux mais j'ai un léger décalage sonore (2 sec) :bad:
Bon, là il n'y a pas 36 solutions, il va falloir passer par un MKV temporaire :
1. télécharger et installer MKVtoolnix si besoin
2. m4ng
3. "muxer / demuxer"
4. => bouton ( MMG )
5. tu "add" ton MP2, tu le sélectionnes et tu vas dans l'onglet "format specific options" de la fenêtre du bas, dans la case Delay (in ms) tu indiques la correction de ton décalage son (+/- 2 secs à toi de voir)
6. tu "start muxing" et tu attends
7. ton MKV tu utilises MKGextractGui (MEG) pour démuxer le Mp2 qui contiendra la correction de décalage en permanent, tu remuxes le tout avec ton M2v.

vala
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Corbin a écrit :
earendil a écrit :un décalage continu ? si oui, il y a des méthodes pour corriger dans les tutos il me semble ;)
Oui, en plus, c'est un décalage continu, c'est-à-dire qu'au milieu du film (ou à peu près), le son est calé, mais qu'il se décale au fur et à mesure à partir du milieu.

OK, je v voir les tutos. Si je les trouve :mrgreen:

Et n'oubliez pas, les gars, ce soir : LYON - PSG ! :gna:
Alors ce n'est pas un décalage continu (on dit "constant") mais "progressif" qui est dû surement au mauvais recalage depuis ta VHS, tu peux oublier ce que j'ai dit au dessus, il n'y a plus de solution à part retraiter le son avec l'Audio Splice de m4ng.
Il se peut aussi que ce soit un décalage progressif depuis le début du film mais que tu ne commences à t'en rendre compte qu'à partir du milieu, c'est classique comme symptome, auquel cas, ça veut tout simplement dire que le son n'est pas pile poil à 29.970 comme la video...
Dans des cas comme ça, j'utilise soit l'Audio Splice maintenant, mais avant j'utilisais Sony ACID qui permet de charger plusieurs pistes audio dans un même projet, je demuxais la VO et la VF à recaler, il faut charger les deux dans ACID et on peut couper la piste VF pour décaler le son en "voyant" la piste VO pour se caler, c'est encore bien plus pratique. Il suffit ensuite d'exporter la piste audio VF seule pour obtenir le son bien calé.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé